« janvier 2012 | Accueil | mars 2012 »

8 posts from février 2012

28 février 2012

Le plaidoyer d'Alma Adilon Lonardoni - Analyse de vos commentaires

Vous avez été très nombreux, Vous etes très nombreux à regarder le remarquable plaidoyer d'Alma Adilon Lonardoni: Plus de 2 000 personnes par jour, rien que sur notre blog.!

Vous avez aussi été très nombreux à envoyer vos commentaires. Commentaires très intéressants de par leur diversité.

70% d'entre vous trouvent que ce plaidoyer décrit parfaitement la situation des personnes agées telle qu'ils la voient, la vivent ou voient certains de leurs proches la vivre. Ces personnes agées qui, par leur travail, ont largement contribué à la société française telle qu'elle est maintenant et qui sont devenues transparentes en vieillissant.

Un bon 20% estiment qu'il faut également ne pas oublier de voir tous ces établissements où le bien etre de la personne agée est au centre, où le personnel se dévoue, bien au-delà d'un simple besoin de bien faire son travail.

Et 10% des commentaires sont franchement pessimistes, négatifs.

Pour nous, chez Seniosphère, qui faisons de la formation sur la bientraitance dans les Ehpads, beaucoup d'établissements sont très pro-actifs. Malheureusement, le manque de temps et le manque de personnel qualifié sont des facteurs aggravants qui facilitent la maltraitance. Le manque de temps et le manque de réalisation de ce qu'est le vieillissement. Et, il faut bien l'avouer, souvent un manque de respect pour la personne agée.

18 février 2012

Plaidoyer pour les personnes agées par Alma Adilon Lonardoni

Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi émue par un plaidoyer, un discours. En général, ils sont sans ame, sans souffle. J'ai été abasourdie par le plaidoyer d'Alma Adilon Lonardoni pour les personnes agées. Elle est bluffante! Elle est d'une maturité incroyable et n'a que 16 ans! Je vous laisse l'écouter.

 


Il fait si bon vieillir... par MEMORIALCAEN

Il est possible d'augmenter la bientraitance dans les Ehpad. Simuler le vieillissement, comme nous le faisons chez Seniosphere lors des formations, permet au personnel de maison de retraite de mieux comprendre les besoins de nos ainés. Et donc de diminuer la maltraitance involontaire. voir ici

14 février 2012

Seniosphere ouvre un bureau à Tokyo

Seniosphere a toujours eu des liens privilégiés avec le Japon.

Dès la création de Seniosphere, nous avons eu une japonaise dans notre équipe. Ayant un doctorat de la prestigieuse Todai University, (considérée comme la meilleure université au Japon) , Mana Naito a participé à des nombreuses études du bureau parisien. Rentrée dans son pays, c'est tout naturellement que nous lui avons demandé d'ouvrir un  bureau à Tokyo.

Ce bureau a pour mission d'effectuer des études de benchmarking sur place, ainsi que des études d'analyse du marché des seniors japonais.

Pourquoi le Japon?

C'est le pays, par excellence, pour faire du benchmarking sur tout ce qui est lié au vieillissement et aux seniors. Au fil des années, nous y avons développé des liens privilégiés avec des centres de recherche travaillant sur des thématiques liées au vieillissement et aux seniors. Laboratoires travaillant sur la maison du futur, le e-health, les robots, l'alimentation, les transports ..;

Le Japon est le pays le plus agé du monde, avec une population en décroissance. Depuis 15 ans, le gouvernement du Japon, les autorités locales et les entreprises ont pris le problème à bras le corps. Ils ont décidé d'en faire un axe de progrès et de développement.voir ici le compte rendu de notre rendez vous avec un démographe japonais

 

Lire la suite "Seniosphere ouvre un bureau à Tokyo" »

11 février 2012

Emploi: SGS recrute au moins 100 seniors en 2012

Je ne peux m'empecher de relayer cette information et ce besoin de recrutement de la part de SGS, tellement l'emploi est un sujet sensible pour les 50 ans et plus.

SGS est le leader mondial du controle de conformité et de la certification et il cherche à recruter une centaine de seniors pour 2012. L'annonce est parue sur Cadremploi en ce début de février.

Voici l'interview du DRH groupe, Francis Bergeron, qui explique sa stratégie:


Francis Bergeron : "Nous cherchons au moins 100... par Cadremploi

Les seniors ? « Ma difficulté, c'est d'en trouver une centaine sur les 600 recrutements prévus cette année. Car dans nos métiers, plus on est vieux, plus on est bon, martèle Francis Bergeron. Nous vendons de l'expertise et sommes preneurs des très grosses expériences. L'âge est indifférent. » Quitte à recruter des experts qui ont dépassé le cap de la retraite ou qui sont en pré-retraite. « Les clients apprécient. Il arrive que certains de nos contrôleurs connaissent mieux le produit qu'ils vérifient que son fabricant.»    Intéressant, non ?

08 février 2012

Trend et opportunité: Les seniors aident leurs enfants financièrement

Mon oeil a été attiré par la récente initiative d'AARP. AARP est l'organe de représentation des 50 ans et plus aux Etats Unis. Ils ont une force de lobbying incroyable et sont très actifs, proposant de nombreux services à leurs membres, dont des services financiers.

Ils ont fait récemment le constat suivant: 68% de leurs membres aident plus ou moins leurs enfants financièrement, et 70% de ces 68% ne pensaient pas etre encore obligés de le faire à leur age.(soit presque 48%)

Cela veut donc dire, qu'aux Etats Unis, 68% des membres de l'AARP, qui représente les 50ans+, aident leurs enfants qui sont soit de la génération Y soit de la deuxième partie de la génération X.

Ce sont des chiffres absolument énormes! voire ahurissants!

Pour aider ces jeunes générations à mieux planifier financièrement, AARP vient de lancer un nouveau service : Life Tuner. Il s'agit d'un site de conseils financiers s'adressant majoritairement à la génération Y.

 

Life Tuner AARP

Lire la suite "Trend et opportunité: Les seniors aident leurs enfants financièrement" »

06 février 2012

Comment vivez vous vos 65 ans? Steven Spielberg nous répond

Steven Spielberg

Steven Spielberg vient de feter ses 65 ans.  Il s'était toujours fixe cet age pour partir à la retraite.

Mais maintenant qu'il a 65 ans, voici ce qu'il dit: "Je pensais que c'était un age respectable, mais je m'aperçois que je ne suis qu'au début de mon épanouissement personnel. Mon corps ne me dit pas de me calmer et encore moins d'arreter, donc je ne suis pas pret à faire mes adieux".

03 février 2012

Les offres pour baby boomers de plus en plus présentes au Consumer Electronic Show 2012

J'ai trouvé quelques produits sympas et qui correspondent bien aux besoins des baby boomers.

Mais celui qui m'a vraiment plu est  le FitBit qui enregistre Fitbit

vos activités physiques: marche, course, quand vous montez un escalier .. Il enregistre vos pas de la journée, votre consommation de calories, les calories dépensées, votre temps de someil .. Tout ce que vous revez de connaitre.

Le produit est design, simple à utiliser et correspond au besoin des baby boomers de se maintenir en forme, de prendre soin d'eux meme.

Nous sommes là dans la logique du "Bien vieillir", du "bien se conserver" , de faire des efforts au quotidien sans trop de priver. Et rien dans le desing et la conception du produit ne dit que le marché de ce produit est certainement très porté baby boomers.

Le système synchronise vos data avec le site de Fitbit via votre ordinateur. En downloadant une app sur votre phone, vous pouvez vérifiez vos résultats et suivre votre consommation et efforts.

Pour le moment, il n'est disponible qu'aux US et en UK. Une opportunité de marché en France?

 

**seine**

01 février 2012

Les offres pour seniors de plus en plus présentes au Consumer Electronic Show 2012

Le CES (Consumer Electronic Show) 2012, grande messe de l'électronique mondiale, a fermé ses portes. Et les applications, technologies à destination des seniors y étaient encore plus présentes qu'au CES 2011.

Que ce soit pour répondre aux besoins du e-health, du e-inclusion, du maintien à domicile, du soutien aux aidants familiaux, de la localisation des personnes Alzheimer, toutes ces technologies étaient représentées au CES.

Pour rappel, Seniosphere est expert auprès de la Commission Européenne sur ces thématiques.

Au CES 2012, il y avait Paro. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, en octobre 2006 ici et ici.Parot 1

Paro est un robot thérapeutique, particulièrement adapté aux personnes Alzheimer ou aux personnes agitées. Il a un pouvoir calmant extraordinaire. Son pelage est constitué de capteurs qui "sentent" l'état de la personne agée et qui réagit en fonction.

Ses capteurs sont sensibles au toucher, à la lumière, aux sons, température et posture.

Tout son corps réagit, au bien par son pelage, ses yeux, sa bouche, ses cils, les mouvements du corps, ses petits grognements. Un véritable animal de compagnie.

 

Lire la suite "Les offres pour seniors de plus en plus présentes au Consumer Electronic Show 2012" »